Sélectionner une page

Vous êtes assis en train de regarder la télévision, mais votre chien n’a d’yeux que pour vous. Vous préparez le dîner et le chien vous regarde fixement. Tu vas aux toilettes et tu le sais. S’il y a une chose que presque tous les chiens font bien, c’est fixer leurs maîtres. Fixer et fixer…

Mais pourquoi Pourquoi votre chien te regarde fixement? Il existe cinq raisons principales : l’attention, l’incertitude, le désir de quelque chose, la recherche d’une direction et l’agression.

Pour attirer votre attention

pour attirer l attention

Votre chien veut que vous le remarquiez. Ce comportement est souvent lié à un désir d’attirer votre attention. Il n’est pas nécessairement lié à quelque chose de spécifique comme « se faire frotter le ventre » ou « se faire lancer la balle ». Dans ce cas, votre chien veut votre attention, il sera probablement heureux sans plus d’affection de votre part – mais seulement après que vous lui ayez fourni de l’exercice et de la discipline, bien sûr.

Incertitude

l Incertitude des chien

Vous est-il déjà arrivé de vous parler tout en effectuant une tâche et de remarquer que votre petit chien vous observe attentivement, prêtant attention à chacun de vos mots ? Une autre raison pour laquelle les chiens nous observent est qu’ils essaient de comprendre ce que nous attendons d’eux. Ils ne veulent pas manquer un signal possible ou que nous les grondions pour avoir fait quelque chose de mal. Parfois aussi, c’est simplement la curiosité de comprendre ce que nous

Veut quelque chose

que Veut votre chien de vous?

Lorsque votre chien veut obtenir quelque chose de spécifique de votre part en plus de votre attention, il va vous regarder sans cesse. En fait, c’est le regard que les propriétaires de chiens ont tendance à remarquer le plus souvent, car il englobe une variété de désirs de leur animal, allant de « Nourris-moi, j’ai faim » à « Lance-moi la balle » en passant par « Ouvre la porte pour que je puisse aller aux toilettes ». Ils nous regardent fixement tout en faisant quelque chose de précis, comme tirer leur laisse avec leur bouche pour dire « C’est ce que je veux ». Emmène-moi faire un tour. Je vais t’obliger à le faire en te contrôlant avec mes yeux. » Eh bien, techniquement, ce n’est pas exactement ce qu’ils disent, mais vous voyez l’idée.

Adresse

l'Adresse

La dernière raison pour laquelle les chiens vous fixent est qu’ils veulent que vous leur disiez ce qu’ils doivent faire. C’est au-delà de l’incertitude, mais ce n’est pas aussi simple que de vouloir savoir ce qui se passe. Lorsqu’un chien regarde fixement en quête de direction, c’est souvent parce qu’il suit un entraînement ou un autre type d’activité spécifique et qu’il veut savoir ce qu’il doit faire ensuite.

Agressivité

Agressivité chez les chiens

Il y a un autre aspect qu’il est essentiel de comprendre. Certains chiens ont un regard agressif qui dit essentiellement : « Ne me cherche pas » ou « Je vais le sortir ». Avant de supposer que le regard d’un chien est amical, assurez-vous de prêter attention au reste de son langage corporel ou vous pourriez vous mettre en danger.

Ainsi, la prochaine fois que vous remarquerez que votre chien vous regarde avec ses yeux laser, ne pensez pas qu’il n’exprime plus sa dévotion éternelle. Si vous prêtez attention aux indices contextuels, vous découvrirez peut-être que votre animal essaie de communiquer quelque chose de beaucoup plus spécifique.

À quoi pense votre chien quand il vous regarde fixement ?

À quoi pense votre chien quand il vous regarde fixement ?

Si vous avez un chien, vous savez que cet être est bien plus qu’un animal de compagnie. En effet, selon plusieurs études scientifiques, il est capable de détecter vos émotions. Cependant, en devenant philosophe, il serait intéressant d’enquêter sur ce que pense exactement votre ami fidèle lorsqu’il vous regarde.

Avouez que vous avez parfois l’impression que votre chien vous observe. Son regard vous suit partout et il ne cille même pas !

Vous devez savoir que votre animal observe en permanence vos attitudes, postures, gestes et expressions faciales pour identifier votre humeur et comprendre ce qui se passe à la maison.

Les chiens ont développé un système de signaux visuels, auditifs et olfactifs pour communiquer. C’est pourquoi ils sont si spéciaux pour nous, parfois nous avons l’impression qu’ils nous comprennent mieux que les gens ! Et oui, bien sûr, ils peuvent nous dire des choses avec leurs yeux, leur queue, leurs oreilles, leur corps, leurs gestes faciaux et aussi avec leur langue. Aujourd’hui, nous allons parler de leur regard.

Depuis des millions d’années, les chiens vivent avec nous, les humains. C’est pourquoi ils ont appris à se connecter et à communiquer avec nous. N’avez-vous jamais eu l’impression qu’avec leur seul regard, ils peuvent nous dire ce qu’ils veulent ou ce dont ils ont besoin ?

Selon une étude récente, la capacité des chiens à adoucir le cœur des humains est le résultat involontaire de siècles de domestication.

Les recherches publiées dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences assurent que les muscles faciaux impliqués dans le regard sont beaucoup plus communs et plus grands chez le chien que chez le loup, son parent sauvage, il s’ensuit donc qu’il a dû être acquis à un moment donné au cours du processus de domestication de ces derniers.

Lorsque votre chien vous regarde fixement, cela signifie qu’il veut vous demander quelque chose, quelque chose dont il a besoin ou qu’il désire : sa nourriture, une friandise, une promenade ou une caresse.

N’avez-vous pas remarqué que, chaque fois que vous rentrez chez vous, votre chien vous cherche toujours et vous fixe ? Il peut avoir envie de se promener pour faire de l’exercice, interagir avec d’autres chiens et faire ses besoins. Il cherche également vos yeux lorsqu’il a faim, qu’il recherche votre attention, qu’il fait des câlins ou qu’il veut que vous jouiez avec lui pendant un moment.

Cas de fixation auquelles il faut prêter attention

Cas de fixation auquelles il faut prêter attention

 

Comme vous le savez probablement déjà, votre chien vous accompagne partout où vous allez. En fait, depuis quand allez-vous aux toilettes sans lui/elle ? Combien de douches avez-vous dû vous battre avec lui/elle pour qu’il/elle parte et ne mouille pas toute la maison ? C’est un signe très positif.

En raison de sa fidélité, la seule chose qu’il veut vous montrer est qu’il est heureux d’être avec vous et qu’il ne veut en aucun cas être séparé de vous. Il est certain qu’il fera la sieste avec vous, qu’il vous léchera les mains et les pieds, qu’il cherchera votre approbation lorsqu’il fera quelque chose de bien et qu’il vous accueillera avec une joie immense même si vous êtes allé jeter les ordures il y a quelques minutes.

Ses dons particuliers (dont des animaux morts qu’il a trouvés par terre), son visage excité et sa façon de vivre forment un tout indivisible qui confirme son état de bien-être absolu.

Bien sûr, n’oubliez jamais que lorsque vous êtes triste ou que vous vous voyez pleurer, votre ami sera le premier à vous embrasser pour sécher vos larmes. Ils peuvent aussi montrer leur soutien en s’allongeant à côté de vous et en vous donnant l’affection dont vous avez besoin à ce moment-là.

Par conséquent, ne sous-estimez jamais les talents d’acteur de votre chien et appréciez la chance que vous avez de pouvoir compter sur son soutien incontesté pour vous aider à poursuivre votre vie. Donne-lui tout ton amour et pense que c’est la chance qui l’a mis sur ton chemin. Tout est fait pour être heureux et pour avoir chez soi un psychanalyste de service qui vous aime à la folie.

Voir aussi

 

Articles en relation