Sélectionner une page

L’alimentation correcte du chien est la première des cinq libertés du bien-être animal, et il est de notre devoir de l’empêcher d’avoir faim ou de vivre dans la malnutrition. Par conséquent, lorsque l’on adopte un chien, ou que l’on vit avec lui depuis un certain temps, il est responsable de s’informer sur les vitamines et les nutriments dont le corps a besoin pour rester en bonne santé, fort et heureux. A ce stade, nombreux sont ceux qui viennent consulter s’ils peuvent consommer certains fruits, légumes ou autres aliments destinés à la consommation humaine.

L’une des questions les plus fréquentes en matière de régime alimentaire maison est de savoir si Les carrottes sont-elles bénéfiques pour les chiens ? et, dans l’affirmative, quelle est la meilleure façon de lui en donner. Et bien, dans cet article d’Expertanimal nous allons répondre à cette question et détailler les bienfaits des carottes pour les chiens, découvrez tout !

Est-ce mauvais de donner des carottes à un chien ?

Est-ce mauvais de donner des carottes à un chien ?

Comme vous l’avez sans doute deviné, les carottes sont bonnes pour les chiens, vous pouvez donc en proposer à votre compagnon à poils sans aucun problème. Cela est dû au type d’amidon qui le compose, avec un pourcentage élevé d‘amylopectine, considérée comme une substance facilement digestible pour le chien, contrairement à ce qui se passe avec d’autres aliments comme certaines céréales, qui présentent un taux d’indigestion plus élevé. Ainsi, la carotte fait partie de la liste des fruits et légumes recommandés pour les chiens, non seulement pour son assimilation facile et rapide, mais aussi pour les nombreux bienfaits qu’elle apporte à votre organisme. Pour mieux les comprendre, nous passons en revue la composition de ce produit.

Composition nutritionnelle de 100 g de carottes

carrot

Selon le ministère de l’agriculture des États-Unis, 100 grammes de carotte crue ont la composition suivante :

  • Énergie : 41 Kcal
  • Eau : 88,29 g
  • Protéines : 0,93 g
  • Lipides : 0,24
  • Glucides : 9,58 g
  •  Fibres totales : 2,8 g
  •  Sucres totaux : 4,74 g
  •  Calcium : 33 mg
  •  Fer : 0,30 mg
  •  Magnésium : 12 mg
  •  Phosphore : 35 mg
  •  Potassium : 320 mg
  •  Sodium : 69 mg
  •  Zinc : 0,24 mg
  •  Vitamine C : 5,9 mg
  •  Vitamine B totale : 20,2 mg
  •  Vitamine A : 835
  •  Vitamine E : 0,66 mg
  •  Vitamine K : 13,2 mg

  •  Total des acides gras saturés : 0,037 g
  •  Total des acides gras monoinsaturés : 0,014
  •  Total des acides gras polyinsaturés : 0,117

Propriétés et avantages des carottes pour les chiens

Propriétés et avantages des carottes pour les chiens

La composition de la carotte détaillée dans la section précédente se traduit par une foule de bienfaits et de propriétés pour les chiens, dont les suivants :

Source naturelle d’hydrates de carbone

Les glucides fournissent au chien une grande quantité d’énergie et sont donc essentiels dans son alimentation. Un régime pauvre en glucides se reflète sur la santé de l’animal, développant des pathologies et des troubles qui peuvent devenir graves. Ceci est dû aux fonctions des glucides, qui consistent à fournir de l’énergie à de nombreux tissus de l’organisme ainsi qu’au cœur et, en général, au système nerveux central. Ainsi, ils favorisent la santé cardiovasculaire et préviennent également l’apparition du cancer.
La carotte étant une excellente source de glucides, il est fortement recommandé de l’inclure dans l’alimentation du chien pour répondre à ce besoin nutritionnel, fournir de l’énergie et favoriser la fonction cardiaque.

Améliorer la santé oculaire de votre chien

la santé oculaire de votre chien

Ce n’est un secret pour personne que la forte teneur en bêta-carotène des carottes est bénéfique pour la santé des yeux, mais saviez-vous qu’elle a également cet effet sur votre chien ? Lorsqu’elles sont digérées, l’organisme les transforme en vitamine A.et les utilise pour renforcer le système immunitaire, combattre l’oxydation cellulaire et améliorer la vision de l’animal. Et bien qu’il existe plusieurs aliments riches en ce pigment, la carotte est l’un des meilleurs.

Recommandé pour le traitement de la diarrhée

Grâce à la composition de la carotte, cet aliment aide les patients atteints de diarrhée à restaurer leur flore intestinale et à produire à nouveau des selles solides. Pour ce faire, il est recommandé de proposer au chien souffrant de diarrhée de la carotte bouillie seule, ou mélangée à d’autres ingrédients aux propriétés anti-diarrhéiques comme le riz cuit ou le potiron. Consultez notre article « Comment préparer du riz pour votre chien, étape par étape » et mettez ce remède maison en pratique si vous constatez que les selles de votre chien sont trop liquides. Bien sûr, toujours sous surveillance vétérinaire et en essayant de trouver la cause de la diarrhée.

Prévient l’apparition du tartre

Prévient l'apparition du tartre

Sous sa forme crue, la carotte oblige le chien à la ronger pour la manger, ce qui entraîne un nettoyage naturel de ses dents, retardant l’apparition du tartre et favorisant sa santé dentaire. De cette façon, donnez un morceau de carotte crue de temps en temps, non seulement nous parvenons à leur fournir un supplément d’énergie et à favoriser leur santé générale, mais nous prévenons également le développement de graves pathologies bucco-dentaires telles que les parodontites.

Parfait pour les chiens souffrant d’obésité

Parfait pour les chiens souffrant d'obésité

En contenant un pourcentage de graisses et de calories si faible, la carotte est un aliment idéal à inclure dans le régime alimentaire d’un chien en surpoids, car en plus de réguler le transit intestinal, elle rassasie l’appétit de manière 100% naturelle. Consultez notre article sur les « Recettes pour chiens en surpoids » et découvrez comment cuisiner des carottes pour leur faire perdre du poids.

Comment donner des carottes à un chien ?

En raison de l’absence de l’enzyme amylase salivaire chez les chiens, il leur est plus difficile de tirer le meilleur parti de l’énergie fournie par les glucides. Cependant, grâce à sa nature carnivore, il peut facilement utiliser l’énergie des protéines animales. Pour s’assurer de pouvoir profiter au maximum des glucides offerts par la carotte, ainsi que des autres propriétés et bienfaits, il est évident de se poser la question suivante :

Carottes crues ou cuites pour les chiens ?

En cuisant des aliments tels que les plantes et les céréales dans de l’eau bouillante, nous parvenons à utiliser beaucoup mieux l’amidon qui compose ces aliments, évitant ainsi que l’amidon brut ne soit pas digéré et fermente dans le côlon, produisant des flatulences et des problèmes de santé dérivés. Ainsi, bien que les carottes crues soient facilement digérées et assimilées par le chien, en les fournissant cuites nous assurons ce fait. Ainsi, on peut dire que les carottes crues sont bonnes pour les chiens, mais que les carottes cuites sont meilleures. N’oubliez pas de toujours retirer le pédoncule et la peau avant de cuisiner ou de donner au chien.Ce même processus est renforcé dans d’autres aliments tels que la pomme de terre et le maïs, qui présentent un degré élevé d’indigestion chez le chien sous leur forme crue, et des avantages remarquables lorsqu’ils sont cuits.

Peut-on le mélanger à d’autres aliments ?

Peut-on le mélanger à d'autres aliments ?

Oui, à tel point qu’il est courant de le trouver dans les régimes alimentaires maison pour chiens comme le populaire régime BARF, dans lequel l’animal se voit proposer de la viande crue mélangée à des légumes tels que des carottes, des courgettes ou du potiron. Cependant, comme nous l’avons dit, vous pouvez fournir des aliments cuits et, à leur tour, combinés avec des viandes et des poissons mi-cuits ou cuits, du riz bouilli ou d’autres légumes. Dans ce cas, la quantité recommandée de chaque aliment doit être respectée en fonction du poids du chien, la moyenne étant d’environ 120 grammes de viande, 30 grammes de céréales et 20 grammes de légumes pour 10 kilos de poids du chien. Il est à noter que les grammes de céréales et de légumes peuvent être adaptés et échangés pour offrir une alimentation variée et complète.
Il n’est pas recommandé de mélanger des aliments naturels avec des aliments commerciaux, car les deux aliments ont des processus digestifs complètement différents et, par conséquent, pourraient produire une fermentation inadéquate. Nous en concluons donc que vous pouvez mélanger les carottes avec d’autres aliments naturels, mais pas avec des aliments pour animaux ou des aliments industriels pour chiens.

À quelle fréquence donnez-vous des carottes à votre chien ?

Bien que les carottes soient pleines de bienfaits pour l’organisme du chien, il est également vrai que tous les chiens ne tolèrent pas tous les aliments de la même manière. Par conséquent, nous vous recommandons d’essayer une petite quantité et de voir comment votre chien réagit. Si son organisme réagit positivement, nous pouvons augmenter la quantité jusqu’au maximum de grammes quotidiens recommandés ci-dessus (environ 20). Par ailleurs, pour assurer une alimentation variée et complète, il est recommandé d’essayer de combiner différents légumes et fruits au cours de la semaine, de sorte que la carotte soit proposée de temps en temps, et non pas tous les jours, sauf si le vétérinaire le stipule.

Peut-il être utilisé comme prix ?

Bien sûr que oui ! Les carottes constituent un en-cas idéal pour l’éducation et le dressage de votre chien. Toutefois, si vous avez l’intention de l’utiliser quotidiennement, pensez à l’utiliser en petites quantités et à l’associer à d’autres en-cas naturels. Pour ce faire, nous vous recommandons de regarder la vidéo suivante dans laquelle nous montrons une façon simple de préparer des collations maison pour les chiens : « Collations naturelles pour chiens étape par étape ».

Les chiots peuvent-ils manger des carottes ?

Oui, en effet, en raison de la quantité de calcium et de glucides qui la composent, la carotte est un aliment naturel parfait pour les chiots. Cependant, comme ces animaux sont en plein développement et que leurs dents sont encore en train de se former, nous recommandons de leur proposer la carotte cuite et hachée, afin qu’elle soit aussi facile à mâcher et à digérer que possible.
D’autre part, les morceaux de carotte peuvent aussi être une excellente récompense au moment de commencer l’éducation du chiot, puisqu’ils parviendront à le maintenir stimulé en même temps que nous lui offrons un produit chargé de bienfaits pour son organisme. Lorsqu’il atteint l’âge adulte, nous pouvons commencer à lui proposer des morceaux de carotte crue, en suivant les paramètres de la section précédente.

LES CAROTTES SONT-ELLES BÉNÉFIQUES POUR LES CHIOTS ?

Voir aussi

Articles en relation