Sélectionner une page

Comment tu peux savoir si ton chien a froid: Comme pour les personnes, le froid dépendra de votre chien et de ses caractéristiques physiques. Les chiens sont naturellement protégés par une couche de graisse corporelle et un pelage qui leur sert d’abri et s’adapte, grâce au processus de mue, aux différentes conditions climatiques.

En fonction de la quantité de graisse corporelle de votre chien, de son type de pelage et de son mode de vie habituel, il pourra mieux ou moins bien supporter le froid. Les chiens à poils courts comme les chihuahuas, les animaux convalescents, les chiennes enceintes et les chiots seront plus sensibles au froid que les chiens adultes en bonne santé ou les chiens à poils longs comme les huskies ou les labradors.

Le froid chez les chiens

Les différentes races et leurs mélanges sont porteurs de facteurs implicites tels que la résistance au froid qui est associée aux lieux où la race s’est développée et qui sont une conséquence de l’adaptation naturelle à l’environnement. Pensez par exemple au Saint-Bernard, une race originaire des Alpes suisses et qui se caractérise donc par sa grande taille, sa graisse corporelle abondante et son pelage dense et long qui le protège du froid.

En plus des facteurs génétiques et de l’adaptation à l’environnement, ils influenceront, et beaucoup, la façon dont il a été élevé. Un chien élevé en plein air à la montagne ou dans une maison avec jardin n’aura pas la même tolérance au froid qu’un chien élevé dans un appartement chauffé qui ne sort que pour des promenades quotidiennes.

Si votre chien est habitué au confort de la maison, vous devez prendre soin de lui afin qu’il ne subisse pas un changement soudain et n’ait pas froid pendant les mois d’hiver.

Comment puis-je savoir si mon chien a froid ?

Pour savoir si votre chien a froid ou s’il est mal à l’aise, vous devez observer son comportement et garder l’œil ouvert. Voici quelques signes indiquant que votre chien a froid :

  • Frissons ou tremblements : si votre chien frissonne ou tremble, il a probablement froid. Il est vrai que les chiens nerveux peuvent avoir des frissons dus à la peur ou à l’anxiété, mais si cela se produit lorsque la température baisse, il a probablement besoin d’un manteau. Attention ! Si vous remarquez que lorsque vous le couvrez, les frissons ne s’arrêtent pas, vous devez consulter votre vétérinaire car il existe des maladies plus graves qui peuvent provoquer des frissons.
  • Somnolence : Votre chien passe-t-il la journée à dormir ? Il est probablement en train d’hiberner. Si votre chien a froid, il est probablement pelotonné dans sa couverture en attendant de ralentir sa machine et de se réchauffer.
  • Ralentissement : lorsque votre chien a froid, sa respiration et ses mouvements ralentissent, ce qui est dû au froid. Si les muscles et les articulations de votre chien ont froid, cela peut être gênant et douloureux pour votre animal. Essayez de le couvrir pendant qu’il dort ou gardez la maison chaude pour qu’il n’ait pas froid. Soyez particulièrement prudent si votre chien est une personne âgée.
  • Peau sèche : si le nez de votre chien est sec ou si ses yeux sont secs, il se peut que la température ne lui convienne pas.

Les soins pour éviter le froid chez les chiens

Si vous avez détecté que votre chien a froid, vous devez prendre des mesures. Soyez particulièrement attentif si votre chien est un chiot ou un chien âgé, car il peut être plus sensible aux maladies.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour garder votre chien au chaud

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour garder votre chien au chaud :

  • Procurez-vous une couverture d’hiver douce dans laquelle votre chien pourra se blottir ou même se couvrir.
  • Utilisez une niche ou un lit qui l’isole du sol, car le sol est souvent très froid en hiver. Avec un lit d’enfant épais ou même haut, vous minimiserez les effets du froid.
  • Placez le lit ou la couverture de repos près d’un radiateur ou dans un endroit chaud.
  • Réglez le chauffage pour qu’il reste allumé même lorsque vous n’êtes pas à la maison. Si la maison reste acclimatée, votre chien n’aura pas aussi froid.
  • Ne mettez pas le chauffage trop fort pour éviter les changements brusques de température lorsque vous sortez.
  • Achetez un pull ou un manteau pour couvrir votre chien avant de sortir afin de compenser le changement de température entre la maison et l’extérieur.
  • Utilisez des bouillottes dans son berceau pour éviter que ses os et ses muscles ne se refroidissent.
  • Faites des promenades plus courtes et plus fréquentes et essayez de les faire à des heures plus fraîches.
  • Nourrissez généreusement votre chien car les calories sont utilisées plus rapidement dans le froid pour produire de la chaleur.
  • Évitez les coupes de cheveux si elles ne sont pas très nécessaires, car votre chien aura perdu son pelage d’hiver et il ne faut pas l’enlever.
  • Les chiens peuvent attraper des rhumes tout comme les humains. Savoir si votre chien a froid sera essentiel pour le protéger et éviter les maladies causées par le froid ou la baisse des défenses dérivées de l’exposition à celui-ci.

Si vous remarquez des symptômes étranges ou si vous pensez que votre chien est malade ou a froid, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire pour plus d’informations.

Quelle température est froide pour un chien ?

Selon les chercheurs, les températures comprises entre -1°C et 4°C peuvent présenter « un risque » pour certaines races de chiens de petite et moyenne taille. Pour les chiens de grande taille, la limite se situe entre -4°C et 1°C.11

¿Qué temperatura debe de tener un perro?
Los perros son de temperatura más elevada que nosotros los humanos. Es sólo cuestión de grados. En ellos la temperatura siempre debe estar entre 37.5 °C y 39 °C.

Comment prendre la température d’un chien ?

Pour prendre la température corporelle d’un chien, il vous faut un thermomètre incassable à lecture rapide. La température rectale est la plus fiable, il faut donc insérer l’embout du thermomètre par l’orifice anal, pour lequel on peut utiliser un peu de vaseline3.

Comment réchauffer un chien en hypothermie ?

Tout d’abord, réchauffez l’animal en l’enveloppant dans une couverture, une veste ou tout autre vêtement chaud. Placez l’animal dans un endroit chaud et séchez-le avec une serviette s’il est mouillé. Mesurez la température rectale avec un thermomètre. Si elle est supérieure à 35ºC, l’animal ne souffre pas d’hypothermie.
Visiter aussi les suivants astuces pour ton chien:

Articles en relation